décoration en forme de T
Réserver
décoration en forme de S décoration en forme de E
décoration en forme de rond

Programmation : Passionnés

décoration en forme de N décoration en forme de C

Concert - Gratuit

Pulse Session – ESM

Jeudi 15 février à 20h30

Chaque étudiant.e du département de musiques actuelles de l’ESM conçoit, formalise et met en œuvre un projet artistique au cours de son parcours de formation. Les soirées Pulse Session permettent de confronter leur démarche au regard du public.

Concert

Copy cat & Does with bobs

Vendredi 15 mars à 20h30

COPY CAT

Dans l’univers du film noir un Copycat est un tueur qui reproduit le mode opératoire d’un autre serial killer… Copycat, c’est aussi l’alliance de deux cousines complices au service d’un thriller musical contemporain. Les voix s’entremêlent dans une énergie solaire : pop explosive et organique ou rock sensible, teintés de sonorités électro empruntées aux 80s. Comme s’ils sortaient d’un polar, les thèmes naviguent entre intimité ( « Hey How Long ») et sujets de société ( « Figé » qui raconte une scène de crime passionnel, ou « Couleurs » qui aborde la violence domestique en empruntant le point de vue du coupable). Sont alors passées au peigne fin la violence et ses preuves ancrées dans une expérience féminine qu’il est plus que nécessaire de dépeindre. En français et en anglais, les mots s’écorchent au son des riffs exaltants, dans l’urgence de faire, de dire. Sur scène, c’est une présence et une énergie contagieuse. C’est surtout là que se révèle un duo détonant façonné par le live, qui puise son expérience dans le contact proche avec le public, reflet d’un lien complice et précieux. Les Copycat, se posent en smooth criminelles reproduisant les schémas opérateurs d’autres avant elles : c’est un peu de Meg Myers, un peu de Lorde, un peu des Kills et pourquoi pas un peu d’Izia. Autant d’inspirations féminines et singulières pour créer le crime parfait…

DOES WITH BOBS

Et si la joie aussi pouvait faire germer la révolution ? C’est la question que se pose le duo DOES WITH BOBS dans son nouvel EP “Chansons pour un monde moins chaud”. Parler de l’urgence climatique sans constat d’échec ni discours moralisateur : c’est le défi de ces deux autrices-compositrices-interprètes aux yeux de biche. Des textes engagés, poétiques et drôles portés par deux voix complices sur une pop épurée et lumineuse traversée d’influences folk, électro et rock dans un esprit créatif et résolument moderne. Manifeste fleuri d’une jeunesse pleine de doutes et de contradictions, quelque part entre recueil de poèmes et de chants de manif, “Chansons pour un monde moins chaud” vous fera passer du rire aux larmes, de l’envie de danser à l’envie de tout péter.

Théâtre musical

Cabaret de la Nation – Alexis Barbier

Jeudi 16 mai à 20h30

Un spectacle de théâtre contemporain seul en scène où, pendant une heure, textes et chansons rythment un cabaret engagé. Un Monsieur Loyal de Cabaret vient rencontrer son public, lui jouer quelques personnages qui composent son monde, du pays d’où il vient. Sous forme de monologues incarnés ou bien de fables musicales, il s’agit de petites histoires et de prises de paroles cyniques de la part des puissants, nous donnant à entendre une conférence grinçante sur l’état de nos sociétés néo-libérales. Une critique maligne du capital et ses déboires. De l’humour rouge, mais surtout de l’humour noir.

Théâtre

Malentendus – Cie de l’Oze

Samedi 18 mai à 20h30

Le spectacle commence par La Sortie au théâtre de Karl Valentin, fameux comique burlesque allemand de la première moitié du vingtième siècle, entre les Marx Brothers et le théâtre de l’absurde. Un couple reçoit en cadeau deux billets pour aller au théâtre. C’est le début des catastrophes. Car quoi de plus périlleux que de devoir manger, avertir le fiston et se préparer rapidement pour aller voir une pièce de Feydeau ? Et quelle pièce de Feydeau ?… Feu la mère de Madame. Lucien rentre à quatre heures du matin du bal des Quat’ Z’arts, déguisé en Roi Soleil. Il a perdu ses clefs, il réveille sa femme Yvonne qui lui sert une copieuse soupe à la grimace. Après une bonne tranche de dispute conjugale, ils se mettent au lit. On sonne, c’est un domestique venu annoncer la mort de la mère de Madame. Yvonne s’évanouit. Puis le couple se prépare tant bien que mal mais plutôt mal que bien, à partir pour la maison mortuaire… Entre ces deux pièces comiques relativement courtes, de la musique live et d’autres malentendus tirés du répertoire burlesque (Courteline, Hanokh Levin, Roland Dubillard, Paul Emond), selon l’humeur du moment.

Avec : Michel Charpentier, Bruno Cogourdant, Pascale Corot, Véronique Goulet, Anne-Sophie Jeannin, Marianne Lambert, Catherine Langl et Lito

Mise en scène et scénographie : Philippe Berling
Costumes confectionnés par Catherine Langlet et Michel Charpentier

Musique originale : Lito

Durée : 1h45